Bilan de l'édition 2023

Illustration de l'actualité

Publié le 2024-02-05

La Fête de la Science 2023 s’est déroulée du 6 au 16 octobre partout en France. Dans la région des Pays de la Loire, ce sont 369 projets qui étaient proposés soit au grand public, soit aux élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée), ou encore aux deux.

Ce sont près de 38 000 visiteurs qui ont participé à un événement Fête de la Sciences avec des piques de fréquentation lors des weekends avec notamment l'organisation de dix Villages des sciences (Nantes, Angers, Cholet, Saumur, Laval, Evron, Sablé-sur-Sarthe, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne) et trois pôles d’animation. Certains de ces Villages des sciences ont d'ailleurs connus des records de fréquentation cette année : Laval, Saumur, Cholet.

Par ailleurs, le nombre de communes sur lesquelles un événement a été organisé est passé de 46 en2022 à 60 en 2023, améliorant ainsi le maillage territoriale et favorisant la proximité pour le public.

Parmi ces 38 000 visiteurs, plus de 12 000 étaient des élèves. La Fête de la Science retrouve ainsi les chiffres de fréquentation d'avant Coronavirus.

La thématique annuelle "sport et science "a suscité un véritable engouement de la part des porteurs de projet et du grand public. De nouvelles structures ont ainsi proposé des projets dans ce sens, complétant l'offre d'animations. La thématique "Science de la Vie et de la Santé" est la plus représentée dans les projets, ce qui fait sens avec la thématique annuelle. L'impact de la pratique sportive sur l'environnement est également fortement représenté.

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2024 Fête de la Science Pays de la Loire